Communication sur le SPOC

Vous avez dit Learning Analytics ?

Ne serait-il pas temps de démystifier cette notion, ses usages et ses enjeux ?

LA

Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiants afin de favoriser leur persévérance et la réussite ?

Comment observer l’engagement chez les étudiants en ligne et prévenir le décrochage ?

Comment est-ce que l’analytique des traces numériques peut-elle améliorer la conception et le développement des formations à distance et en ligne ?

 

Si ces questionnements vous interpellent, alors rejoignez-nous pour en apprendre davantage en participant à une formation courte en ligne sur les Learning Analytics au sein du consortium HyPE-13 ! 

 

Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC (Small Private Online Course), piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,  consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines). 

 

Il donne suite au webinaire de sensibilisation qui a eu lieu en mars 2021 dans le cadre du livrable Q6 piloté par l’Université Savoie Mont-Blanc. La participation au webinaire n’étant pas obligatoire, aucun prérequis n’est nécessaire.

 

Il s’adresse à toute personne (enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsable de formation) désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.

 

Pour y participer et pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la plateforme Moodle dédiée au SPOC : http://spoc-la.hype13.fr

 

 

Plus d’informations sur le contexte du dispositif de formation aux Learning Analytics

 

Force est de constater qu'au-delà de la crise de la Covid-19, l’hybridation des formations prend une part croissante dans les façons d’enseigner et dans les parcours des étudiants et nous amène à étudier des dispositifs de formation dans une perspective de mutualisation de ressources et de pratiques technopédagogiques centrées sur les apprentissages et la réussite des étudiants.

 

D’autre part, si le cheminement des étudiants, leurs stratégies d’apprentissage ainsi que le degré de maîtrise de leurs processus cognitifs et émotionnels liés à l’apprentissage était difficile à mesurer et à évaluer dans un contexte d’enseignement en présentiel, le glissement des activités d’apprentissage/enseignement vers des environnements numériques de travail a fait émerger des opportunités nouvelles, notamment celles liées à l’analytique des traces numériques.

 

C’est dans ce contexte que dans le cadre des travaux du projet HyPE 13, la réflexion sur le rôle des Learning Analytics dans l’hybridation a conduit à la mise en place d’un dispositif de partage, de formation et d’accompagnement articulé autour de trois modules de formation :

●      un webinaire de sensibilisation et de partage (piloté par l’Université Savoie Mont-Blanc et ayant eu lieu en mars 2021),

●      un cours en ligne ouvert aux membres du consortium (du type SPOC ou Small Private Online Course, piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour),

●      un accompagnement personnalisé pour la transformation des pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans les enseignements (sous la forme d'un appel à projet ouvert aux participants du SPOC, piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour).

 

Ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la communauté éducative pour la science des données mais également pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation.

 

Plus précisément, ce dispositif cible le développement des connaissances, des compétences et des attitudes suivantes :

  1. Être capable de concevoir son cours hybride en adoptant un design pédagogique qui facilite le travail de collecte, d’analyse et d’interprétation des traces d’apprentissage ;
  2. Connaître les outils et méthodes existants pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les apprenants dans un environnement numérique d'apprentissage ;
  3. Connaître les différents types de traces d’apprentissage générées dans un contexte d’enseignement hybride ;
  4. Savoir repérer des traces d’apprentissage utiles à partir des différentes sources de données disponibles, et pouvoir identifier leurs limites ;
  5. Être capable de choisir les méthodes d’analyse pertinentes afin de rendre utiles les traces d’apprentissage recueillies et faciliter la prise de décision pédagogique ;
  6. Être capable d’identifier les problèmes liés à l'éthique et à la confidentialité des traces d’apprentissage ;
  7. Prendre conscience qu’une prise de décision fondée sur la collecte et l’analyse des traces d’apprentissage peut améliorer continuellement l'enseignement et l'apprentissage hybrides.

 


 

Modifié le: mardi 13 juillet 2021, 09:37